Histoire

  • Fin gras du Mézenc

La partie sud-est du Velay, où se situe la commune de Champlause, a vu se maintenir au fil des siècles, en dépit des persécutions, toute une population protestante, concentrée surtout dans le canton de Fay-sur-Lignon, mais aussi dans quelques cantons limitrophes de l’Ardèche. Au XIXe siècle, 3 % de la population de la Haute-Loire est de confession calviniste. Ainsi les localités de Mazet-Saint-Voy et de Chambon-sur-Lignon sont-elles presque entièrement protestantes, de même que le petit village de Champclause. La commune de Champclause comptait en 1760 une centaine de protestants, et le pourcentage de ceux-ci dans la population totale de la commune était en 1851 de 27 %1. De la même manière que cette partie du Velay a été longtemps divisée par une opposition permanente et farouche (sans toutefois jamais prendre des tours violents) entre catholiques et protestants, l’histoire de la commune de Champclause a également été marquée par cet antagonisme religieux, se traduisant en l’espèce par des tentatives répétées de détacher de Champclause le village de Boussoulet.

Géographie
Champclause est une commune située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne, rattachée au canton de Fay sur Lignon.
La commune s’étend sur 22,3 km². Entouré par les communes de St Julien Chapteuil, Queyrières, St Front, Montusclat, Mazet-Saint-Voy et Fay-sur-Lignon. Situé à 1 220 mètres d’altitude, le village de Champclause a pour coordonnées géographiques
Latitude: 45° 1′ 21 » Nord
Longitude: 4° 10′ 33 » Est.
C’est une commune de moyenne montagne, aux hivers rigoureux, sise sur un plateau de 1200 mètres environ, et parsemée de plusieurs mornes, parmi lesquels le mont Testavoyre, point culminant du massif du Meygal (1436m), dont le flanc sud-est occupe l’extrême nord de la commune. Le quart nord-ouest de Champclause est couvert d’une forêt de résineux.

Politique et administration
Outre le chef-lieu Champclause, petite localité assez retirée, la commune comprend les
villages et hameaux suivants : Boussoulet, traversé par la route départementale D15, Montvert, Ourbe, Faussimagne Les Balayes , Les Fournets, et Montival
Le maire de Champclause est Mr Emmanuel Palhier.

Démographie
En 2011, la commune comptait 200 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année. Notre population est constituée de nombreuses résidences secondaires.